Dur de vivre tous ces événements sans perdre pied…
Nous expérimentons particulièrement 2 des 6 émotions primaires ces derniers temps: la colère et la peur! (Les 4 autres étant la joie, la surprise, le dégoût et la tristesse)

Comment faire face? Comment garder l’équilibre? Et donc, comment maintenir notre santé?

Est-ce naturel de savoir gérer ses émotions? Je pense que non.
Cela s’apprend, comme on apprend à tenir une fourchette, lacer ses chaussures, ou dessiner les lettres de l’alphabet. Il y a même des spécialistes de la question, comme Michel Claeys (Education émotionnelle et sociale), ou Caroline Jambon (Apprendre à éduquer).

La pédagogie, que ce soit dans l’éducation nationale ou le milieu de la formation professionnelle, mais aussi dans tous les domaines où la communication est nécessaire, s’ouvre de plus en plus à ces techniques plus bienveillantes, où la co-création, le co-développement, la co-avancée, sont de mise…

Je l’expérimente moi-même avec bonheur depuis plusieurs années, et je ne peux que promouvoir ces outils qui nous permettront d’aller vers un monde plus juste et surtout plus apaisé.
Il y a plein de raisons d’être en colère ou d’avoir peur. Cette année, il y a la covid, l’année dernière, c’était des mouvements sociaux de grande ampleur, mais l’année prochaine? Dans 2 ans? Et après? Devons-nous être en permanence dans ce flot d’émotions négatives? Devons-nous faire l’autruche? Prendre les armes? Se résigner? Rien de tout ça? Tout ça à la fois? Personnellement, j’ai plutôt envie de penser que nous devons apprendre à accepter nos émotions. Apprendre à les observer, pour mieux les maîtriser.

Les enfants de demain aurons appris à utiliser les outils, que ce soit la pratique de l’attention, les techniques psychocorporelles comme le yoga ou le Qi gong, pour mieux faire face à cet ascenseur émotionnel. C’est sûr!

 
 
 
Quelques lectures utiles…
… pour mieux comprendre en quoi consiste l’éducation émotionnelle et les outils à notre disposition pour mieux maîtriser nos émotions. Ces sites sont rédigés par des spécialistes intervenant surtout auprès des enfants et des enseignants, mais je pense que chacun peut y trouver des ressources, car finalement, nous sommes tous sur le chemin de l’apprentissage, quel que soit notre âge, et en particulier dans le domaine des émotions.

– Le site de Michel Clayes: les ressources
– Le site de Caroline Jambon: les outils
– Le site papa positive, contenant plein de ressources pour co-développer l’apprentissage émotionnel avec ses enfants et même un livret gratuit.
– Et si vous souhaitez être accompagnés, en tant que parent, enseignant, formateur, ou tout autre domaine en lien avec la pédagogie, je vous conseille le site et les accompagnements proposés par Catherine Pello-Guerrier. J’ai eu la chance de suivre une de ses formations, j’ai la chance de travailler avec elle, et je ne peux que l’encourager à proposer toute sa bienveillance et ses valeurs dans des formations de qualité.

Alors, c’est parti! On prend le taureau par les cornes et on apprend à gérer ses émotions!