Avez-vous déjà croisé la mauve dans vos balades, cette plante aux belles fleurs violet pâle qui ont donné leur nom à la couleur mauve?

 En phytothérapie, elle est plutôt connue pour ses propriétés médicinales. Pourtant, c’est également une excellente plante comestible, cultivée dans certains pays du pourtour méditerranéen alors que cette utilisation s’est plutôt perdue en France.

Voici un rappel de ses utilisations en phytothérapie ainsi qu’une délicieuse recette à tester si vous savez la reconnaître et que vous en avez sous la main…

 

Son nom vient probablement d’un mot grec qui signifie « amollir » et c’est cette capacité dont découle tous les usages de la mauve. Car elle est riche en mucilages, des principes actifs qui ont la capacité de former un gel au contact de l’eau. Ce gel, lorsqu’on l’ingère, va alors tapisser les muqueuses (bouche, gorge, bronches, oesophage, intestins) pour les adoucir et diminuer une éventuelle inflammation.

 Cette propriété est utile en cas de maux de gorge (pharyngite, laryngite), de toux (bronchite…) ou d’inflammation des intestins (colite temporaire ou et maladie inflammatoire chronique des intestins …).

En cueillette sauvage, toutes les mauves sont utiles pour leurs propriétés médicinales. Mais la pharmacopée a sélectionné en particulier 2 espèces de mauves: la mauve sylvestre qui est la plus commune (Malva sylvestris) et une mauve aux feuilles plus petites (Malva neglecta).

 

Pour bénéficier au maximum des mucilages, la forme préférentielle est la tisane.

 

Et pour optimiser la formation du  gel et préserver la qualité des mucilages, on utilise un type de préparation particulier, la macération tiède. 

 

Mode de préparation:
Mettre une cuillère à café de fleurs de mauve séchée par tasse. Ajouter de l’eau tiède et laisser reposer pendant plusieurs heures (par exemple le soir jusqu’au lendemain). Filtrer si besoin et boire la tisane. Celle-ci a une consistance laiteuse voire franchement gélifiée selon la quantité de mucilages présents dans la plante.

La mauve n’a pas de goût et on l’associe en général à des plantes aromatiques en tisane. Surtout si les symptômes sont liés à une infection: des plantes anti-infectieuses et aromatiques (comme le thym ou la sauge) sont souvent indiquées pour accompagner la pathologie. Dans ce cas, on se contente de faire une infusion, les mucilages seront quand même présents dans la préparation.

D’autres plantes sont riches en mucilages: le plantain, le lin ou la réglisse. Sont également concernées la plupart des plantes de la même famille botanique que la mauve, la famille des malvacées: guimauve, hibiscus, tilleul, coton, cacao…

Cette propriété gélifiante des plantes riches en mucilages est aussi mise à profit en cuisine avec les graines de chia, de lin ou de psyllium pour faire gonfler les préparations: dans une préparation de pain sans gluten pour donner de la tenue au pain, pour réaliser des crèmes sans gélatine animale ou sans agar-agar…

 

    Saviez-vous que l’on peut aussi utiliser la mauve en cuisine?

    On trouve même maintenant des graines de mauve à cultiver comme un légume du potager. C’est une plante qui résiste bien à la sécheresse mais si elle est arrosée, elle donnera des feuilles plus belles et plus charnues, ce qui sera intéressant en cuisine. En cueillette sauvage, elle est souvent touchée par la rouille, une maladie causée par un champignon, ce qui limite la cueillette des feuilles.

     Alors comment cuisiner la mauve?

     

    🌸 Les fleurs de toutes les mauves sauvages, comme la mauve musquée sur la photo ci-dessus, subliment les plats de tous les jours. Alors si on en a à disposition dans le jardin, il suffit de la cueillir au dernier moment pour l’ajouter sur les assiettes. Pensez à en laisser suffisamment pour les insectes!

    🌿 Les feuilles de la mauve, grâce à leurs mucilages, peuvent remplacer la pomme de terre dans une soupe pour l’épaissir, sans apporter de goût amer ou acide.

     🥧 Et voici une recette de délicieux flans aux feuilles de mauve, qui vont apporter du moelleux à la préparation: 

    Ingrédients

    • 1 belle poignée de feuilles de mauve (déjà triées, lavées et équeutées)
    • 1 à 2 cuillères à soupe de fleurs et jeunes fruits de fenouil sauvage (à défaut, utiliser une herbe aromatique de votre choix: thym, romarin, origan, estragon…)
    • 1 petite boite de lait concentré non sucré (160 ml) ou une brique de crème liquide (végétale ou non)
    • 3 oeufs
    • 50 grammes de fromage râpé
    • 1 échalote ou un oignon de taille moyenne
    • Un peu de matière grasse (beurre, margarine, huile d’olive)

    Préparation

    • Dans une petite casserole, mettre le lait concentré ou la crème liquide. Ajouter le fenouil (ou une autre herbe aromatique). Faire chauffer sans laisser bouillir puis couper le feu. Laisser infuser une dizaine de minutes.
    • Pendant ce temps, couper l’oignon ou l’échalote en petits morceaux. Les faire revenir quelques minutes dans une poêle.
    • Hacher grossièrement la mauve. Ajouter la dans la poêle. Faire revenir quelques minutes pour l’attendrir sans la faire réduire. Réserver.
    • Battre 3 œufs dans un bol. Ajouter le lait ou la crème liquide aromatique en la filtrant au passage. Ajouter le fromage râpé puis la poêlée de mauve. Mélanger de manière homogène.
    • Mettre ce mélange dans des petits ramequins bien beurrés et farinés ou des moules souples pour un démoulage plus facile.
    • Faire cuire au four au bain-marie (thermostat 160°C) pendant 45 minutes à une heure selon le four (le dessus doit être doré).
    • Laisser refroidir avant de démouler.

    Dégustez avec un coulis de légumes du moment (tomate, courgette, fenouil, carotte…) pour une entrée de saison. Ou avec une poêlée de légumes ou une salade composée en plat complet.

    Bon appétit!

    Flan de mauve, parfumé au fenouil sauvage, déco de fleurs de sauge des prés

      Si vous souhaitez être accompagné pour découvrir les plantes sauvages, leurs usages et les principes de base pour les cueillir en toute sécurité, voici nos différentes formules:

      🌱 Une balade botanique en famille, entre amis ou entre collègues pour découvrir une vingtaine de plantes sauvages dans leur milieu et en apprendre un peu plus sur leurs usages.

       🌱 La formation Les bonnes mauvaises herbes : module en ligne (à venir) + sorties botaniques sur le terrain pour apprendre à identifier avec certitude des plantes sauvages comestibles courantes et savoir les cuisiner. Le calendrier des sorties pour 2024 est en cours de préparation.

       🌱 La formation Ma trousse de santé végétale : l’essentiel de la phyto-aromathérapie pour accompagner en toute sécurité les maux du quotidien avec les plantes médicinales.

       N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement,

      Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de belles découvertes végétales!