L’odeur de mon enfance, ce sont les odeurs de plantes dans la pharmacie de mes parents, lorsque je faisais mes devoirs à l’arrière de l’officine. A l’époque, tous les pharmaciens étaient herboristes et ils préparaient encore eux-mêmes les onguents et autres pommades.

Ce sont aussi mes parents qui m’ont donné le goût des balades en forêt ou de la cueillette. Mon père avait la passion de la mycologie et les sorties en forêt, pour apprendre sur le terrain, se prolongeaient par des sessions d’étude à la loupe (pour identifier les champignons avec certitude) puis par la dégustation, tant attendue.

Cette imprégnation végétale dès mon enfance s’est endormie pendant mes études médicales pour ressurgir à une période de ma vie qui semblait vide de sens, quand la pratique de la médecine telle que je l’avais étudiée ne correspondait plus à mes valeurs profondes. Je n’étais plus en harmonie avec la nature et je me sentais perdue sans savoir pourquoi. Jusqu’à ma redécouverte des plantes, au gré de différentes formations, et la découverte du qigong, un outil de prévention issu de la médecine traditionnelle chinoise.

Le qigong est une gymnastique douce, permettant d’harmoniser aussi bien le corps que le souffle ou l’esprit. La pratique se prolonge naturellement par une réflexion spirituelle, ce qui m’a permis de retrouver le sens qui manquait dans mon chemin de vie.

Au lieu de la médecine, j’ai choisi la santé. J’ai choisi la passion et le travail en immersion dans la nature. Après 10 ans d’exercice de la médecine, je me lance dans l’aventure de l’entreprenariat et je crée phytopause, une entreprise dédiée à la promotion de la santé.

A travers phytopause, j’ai envie de transmettre un voyage au coeur des plantes, avec de véritables moments de reconnexion à la nature. La pédagogie active est la base de nos propositions: s’immerger dans le végétal pour mieux le comprendre, le découvrir par tous ses sens, se mettre en situation avec des exercices ludiques pour mieux ancrer les apprentissages.

Toutes nos prestations sont des occasions de sensibilisation à la protection de l’environnement et offrent des moments privilégiés pour encourager les comportements vertueux pour la santé.

Anne-Sophie

nos valeurs

 

Défense de la nature

 

Parce que nous pensons qu’il faudrait un peu plus de bienveillance, et un peu moins de logique marchande.
Un monde plus soucieux de son environnement doit chercher à maintenir l’harmonie naturelle qui existe entre les êtres vivants plutôt que vouloir s’y opposer.

Promotion de la santé

 

Parce que nos ateliers sont avant tout un moment ludique et créatif, un moment de détente au cœur des plantes, avec des conseils de santé associés. Nous souhaitons vous faire découvrir les merveilles du monde végétal, et proposons un accompagnement en douceur, pour les personnes qui souhaitent améliorer leur qualité de vie d’un point de vue écologique.

Respect de l'être humain

 

Parce ce que nous ne pouvons pas tout changer du jour au lendemain et que chacun y va à son rythme, nos ateliers s’adaptent à tous les âges et tous les niveaux. Toujours en petits groupes pour favoriser les échanges et rester disponible.