Nos intervenants « immersion-nature »

 

Denis est professeur de Qi Gong et Tai chi chuan au sein de l’association « au fil de soi ». Le Qi gong est une pratique de gymnastique issue des principes de la médecine traditionnelle chinoise, permettant une harmonisation du souffle, du corps et de l’esprit. Maintenant utilisé en tant que pratique complémentaire dans certains établissements de santé, le Qi gong est utile en tant qu’outil de prévention dans la gestion du stress, permet une détente mentale, et entretient la souplesse articulaire. Denis intervient également depuis 12 ans dans plusieurs projets d’accompagnement des malades (ligue contre le cancer, association En’Vie…). Sa patience et sa joie communicative portent ses élèves sur la voie de l’harmonie.

Erika est kinésiologue, praticienne certifiée en relaxation, masseuse de bien-être. Elle utilise différentes techniques (auto-suggestion, visualisation, exercices de respiration…) pour permettre de libérer les tensions corporelles, amener la détente musculaire mais aussi faciliter le lâcher-prise émotionnel. Elle apportera sa bienveillance et sa douceur pour vous accompagner sur la voie du bien-être, lors des séances de relaxation ou des massages bien-être. Erika est également animatrice/formatrice en brain gym®. Il s’agit d’une technique qui propose un
enchaînement de mouvements pour « muscler » le cerveau dans toutes ses fonctions. La brain gym permet ainsi une détente globale, une action sur le niveau de stress, une meilleure coordination motrice, et renforce les capacités de mémorisation.

Illustratrice, professeur d’art, diplômée des Arts décoratifs HEAR, titulaire d’un master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’ Éducation et de la Formation), formée à l’institut Arno Stern (le jeu de peindre), Sylvie est également professeur de yoga. Curieuse et ouverte à différentes pédagogies artistiques et corporelles, son chemin singulier l’amène aujourd’hui à proposer au sein de l’association « la couleur de l’instant » des pratiques d’harmonisation mêlant dessin, peinture, yoga et méditation.

Médecin généraliste pendant une dizaine d’années, Anne-Sophie s’est formée à l’utilisation des plantes médicinales chez Imderplam, une école d’herboristerie dirigée par Claudine Luu (34). Elle est également titulaire d’un diplôme universitaire d’aromathérapie (Université de Bourgogne Franche-Comté) et d’un certificat d’animatrice d’ateliers de cosmétique naturelle. Pratiquant le Qi gong depuis plusieurs années, et s’intéressant aux techniques de bien-être pour une meilleure santé, elle a créé Phytopause pour promouvoir la santé naturelle et sensibiliser le grand public à la protection de l’environnement. Elle se consacre désormais à la mise en place de formations sur le thème des plantes, de la santé environnementale et du bien-être.

Nos partenaires

 

Association En'Vie à Arles (13)

En’Vie vous guide sur le chemin du mieux être. Leur objectif est de renforcer les ressources personnelles des personnes atteintes de maladies chroniques ou en situation de handicap en leur donnant la possibilité d’être acteur dans leur parcours de soins

Mas des collines (13)
Olivier est un cuisinier passionné par les plantes sauvages et vous les fera découvrir grâce à ses bons petits plats: soupe d’ortie, salades d’herbes du moment, pesto de roquette sauvage, ou encore son fameux brownie à l’armoise. Avec son enthousiasme communicatif, il vous parlera des plantes sauvages sous tous leurs aspects et vous contera plein d’anecdotes… Son Mas situé à Fontvielle, dans le magnifique territoire des Alpilles, est disponible à la location.
Les Sentiers du Vivre Ensemble

Projet pédagogique qui associe de manière transversale différentes pratiques d’apprentissage, basées sur les compétences psychosociales des enfants et des adolescents, dans un environnement de nature propice à l’épanouissement de chacun. Projet inspiré par l’association SEVE qui promeut le Savoir Être et le Vivre Ensemble auprès des enfants et des adolescents, en milieu scolaire et extrascolaire, par la pratique de l’attention et les discussions à visée philosophiques.

Sentiers de l'Abondance à Eygalières (13)

Les Sentiers de l’Abondance sont de vastes jardins paysagés qui ont été créés sur un domaine de 3 ha, le Mas des Bœufs, au coeur des paysages provençaux du Parc naturel régional des Alpilles.
Témoin de l’histoire agricole et environnementale du massif des Alpilles, remis en cultures, ce lieu est dorénavant dédié à mettre pleinement en valeur la richesse exceptionnelle de la flore et du milieu naturel et agricole du massif méditerranéen qui l’accueille.

Association Au fil de Soi à Arles (13)

Denis Belmonte, professeur de Qui Cong, Tai Chi Chuan, et Méditation, accompagne chaque jour ses élèves sur la voie de l’Harmonie.

Association Sens à Murs (84)
Dominique Chaumentin, spécialiste des plantes sauvages, a créé l’association Sens pour transmettre toutes ses connaissances de la nature engrangées au fil du temps.
Cuisinière hors pair, elle propose des ateliers pour apprendre à reconnaître et cuisiner les plantes sauvages comestibles.