Mon parcours

“J’ai exercé comme médecin généraliste pendant une dizaine d’années. La (re)découverte des plantes et l’envie d’agir plus en amont des maladies m’a donné envie de me lancer dans la création d’une entreprise dédiée au bien-être et à la santé.

Le déclic…

C’est le film “Demain” de Cyril Dion et Mélanie Laurent qui a été l’élément déclencheur.

Je pense que retrouver le lien avec la nature, dans notre société ultra urbanisée et hyper connectée est le seul moyen de réconcilier notre mode de vie avec nos besoins environnementaux et de permettre l’harmonie avec le vivant.

La construction

Le constat que l’on ne met pas assez de moyens pour la prévention et mes propres réflexions écologiques m’avaient donné envie d’apporter ma pierre dans ce domaine. Mon utopie de départ: créer un centre de prévention santé autour du monde végétal et du bien-être.

Ma sœur Caroline m’a rejoint dans cette aventure pour développer la communication, mais aussi me donner un autre point de vue sur les nombreux projets qui se dessinent. Rapidement, nous avons eu envie de réunir un réseau de personnes engagées elles-aussi dans la promotion de la santé:

  • Des praticiens, rencontrés dans le cadre de l’Association En’Vie (Arles), qui interviennent sur les journées ressources et la formation sur le stress.
  • L’intégration dans un projet pédagogique soutenu par le Parc Naturel Régional des Alpilles et l’Agence Régionale de Santé: Les Sentiers du Vivre Ensemble
  • Des collaborations multiples, dont un projet autour de la nutrition, pour favoriser l’équilibre alimentaire, avec Frédérique Barral, la fondatrice du magazine Niépi.

Trouver son équilibre…

Je pratique le Qi Gong depuis 5 ans, et la découverte de cette technique ancestrale est devenue un art de vivre.

Le Qi Gong est une gymnastique chinoise qui permet l’harmonisation du corps, du souffle et de l’esprit. Il fait partie intégrante de l’arsenal thérapeutique de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise). Maintenir l’équilibre entre le Yin et le Yang, entre les différents éléments, rétablir l’équilibre émotionnel, faire circuler l’énergie de manière fluide dans notre organisme nous permet de rester en bonne santé.

Nous avons tout à gagner à accepter le meilleur des médecines ancestrales, en lui apportant le meilleur de la médecine moderne, plus scientifique. C’est le principe de la santé/médecine intégrative, qui fait de plus en plus d’adeptes dans le corps médical.

La promotion de la santé

Pour moi, la santé est un équilibre. Et pour garder cet équilibre, il faut prendre soin de soi, prendre soin des autres, et prendre soin de son environnement.

Phytopause intervient à ce titre aussi bien dans des actions d’éducation (Les Sentiers du VIvre Ensemble, mise en place d’ateliers santé ou publications sur les réseaux sociaux) que sur des actions de prévention (par le biais de nos différentes formations).

Chacune de nos actions est l’occasion d’apporter des éléments de réflexion, de nourrir une envie de changement, ou de passer à l’action.

Les différentes expériences et formations qui ont nourri mon propre parcours:

  • 10 ans d’études médicales
  • 10 ans d’exercice en tant que médecin généraliste
  • Des rencontre clés grâce à mes activités bénévoles au sein d’associations dans le domaine de l’environnement (CPIE) et du bien-être (En’Vie)
  • Création de Phytopause en 2019 suite à 4 ans de formation sur les plantes médicinales (Imderplam) et les huiles essentielles (DU à l’Université de Bourgogne).
  • 10 ans de pratique de la cosmétique naturelle + certificat d’animatrice en ateliers cosmétiques (Laboratoire MH)
  • Un diplôme universitaire de médecine environnementale (Universités de Nice et Montpellier)
  • Différents stages complémentaires en botanique de terrain
  • Des formations complémentaires en pédagogie: formation de formateur (Fortimelp) – stage pour favoriser le développement des compétences psychosociales

Changer de regard sur la nature pour améliorer notre santé, voilà ce qui m’anime désormais et donne tout son sens à mon propre parcours.